À propos de nous

L'histoire de la Maison Poursin

Maison Poursin est la plus ancienne manufacture parisienne encore en activité spécialisée dans les créations de bouclerie et cuivrerie en laiton.
Son savoir-faire de prestige qui a traversé les siècles est connu dans le monde entier.

De nombreux créateurs d'hier et d'aujourd'hui à la recherche d'une boucle, d'un anneau, d'un accessoire en laiton, ont franchi le seuil de la boutique 
et des ateliers situés rue des Vinaigriers dans le 10ème arrondissement de Paris.

L'histoire de cette entreprise familiale débute en 1830, elle fut longtemps spécialisée dans les articles de sellerie et les harnais d'attelage. 
Équipant aussi bien les gibernes Napoléoniennes que les carrosses et remportant de nombreux prix aux expositions universelles de 1880 et 1914.
Dans les années 1910, « le cheval à vapeur » supplantant l'animal, Maison Poursin étend son savoir-faire d'exception à la maroquinerie très haut de gamme. 

Elle obtient ainsi au fil des ans, la confiance des plus prestigieuses maisons, en réalisant parfois des pièces inspirées de la tradition du monde équestre,
la reconnaissance d'un amour du bel ouvrage, réalisé au sein des ateliers de la rue des vinaigriers, où s'affairent des ouvriers passionnés aux gestes et savoir-faire immuables.

Les cambrages de fils de laiton, l'emboutissage, l'assemblage, les soudures à l'argent et les différentes finitions y sont effectués comme autrefois à la main.

 Fabrication française depuis 1830

Chez Poursin, chaque pièce est unique

“ L'histoire Poursin s'écrit encore au jour le jour. 
Nous avons des milliers de références auxquelles nous redonnons vie.

Karl Lemaire, Directeur 


En 2016, Karl Lemaire reprend l'activité de la Maison Poursin. 

Poursin intègre le groupe AC.DIS

Un groupe de sociétés françaises, dédié aux accessoires métalliques de haute qualité.

Share by: